Qui sommes-nous ?

Réunis depuis 2011 au sein du collectif PEPS-Economie (Pour un Enseignement Pluraliste dans le Supérieur en Economie), nous sommes étudiants en économie. Nous avons chacun des cursus différents (Universités, Classes préparatoires, Grandes écoles, Ecoles Normales,…) mais tous, avons fait le même constat : l’enseignement de l’économie ne nous permet pas de comprendre le monde qui nous entoure.  (tribune de 2013, Alter Eco)

Depuis notre création, nous faisons vivre ce débat en France et à l’étranger en le documentant à travers des articles de presse et études, en participant à des institutions comme le Conseil National Economie-Gestion ainsi qu’en rencontrant étudiants et professeurs tout au long de l’année pour collaborer à la création de formations pluralistes.

En 2013, nous avons poussé à l’internationalisation du mouvement pour créer avec nos partenaires britanniques, allemands l‘International Student Initiative for Pluralism in Economics. Aujourd’hui nous sommes soutenus par des économistes tels que Thomas Piketty, Jean-Paul Fitoussi, Alan Kirman, Steve Keen mais surtout par par plus de 80 associations de 31 pays !

De l’organisation des États Généraux de l’enseignement de l’économie à la publication d’une lettre ouverte internationale avec ISIPE, en passant par la collaboration à la naissance d’une licence pluraliste à Paris, PEPS a fait du chemin. La critique de l’enseignement actuel de l’économie est aujourd’hui internationale, considérée par tous les acteurs jouant un rôle clé dans ce domaine. Pour nous, ce n’est que le premier pas vers une nouvelle forme d’enseignement de l’économie !

Des questions ? Des réactions ? N’hésitez pas à nous contacter.